Réseaux électriques intelligents : une offre de recherche publique ciblée sur les besoins des PME/ETI

Cartographie des besoins et des compétences, co-construction des offres de R&D partenariale

CASE STUDY INSTITUTS CARNOT

LA PROBLÉMATIQUE

Construire une offre de recherche transversale aux 5 instituts Carnot de la filière EnergICs, adaptée aux besoins spécifiques des TPE/PME et ETI

LES RÉSULTATS

Un diagnostic partagé et des orientations claires pour la construction d’offres ciblées, construites autour de besoins clients, et permettant la mise en synergie des compétences de l’ensemble des instituts

L’action « Carnot filière » : une politique d’État volontariste pour accompagner l’innovation des PME et ETI

Depuis 2006, le label Carnot reconnaît les laboratoires de recherche publique qui mènent simultanément une activité de recherche au plus haut niveau scientifique et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

 

En 2015, les Instituts Carnot se sont regroupés en filières de demande économique pour offrir aux TPE/PME et ETI un accès plus facile aux compétences et moyens des instituts en réponse à un appel à propositions de l’ANR soutenu par le Programme Investissements d’Avenir. Ces actions « Carnot filières » sont au nombre de huit et concernent les filières aéronautique, automobile et mobilité, éco-énergies, industries extractives et première transformation, manufacturing, médicament, mode & luxe, sport et bien-être. Leurs objectifs visent à proposer une offre de partenariats et de compétences lisible et structurée à destination des PME et ETI notamment au travers d’une démarche marketing et commerciale coordonnée et volontariste.

Construire une offre filière EnergICs pour les Réseaux Électriques Intelligents

L’action Carnot filière EnergICs vise à « soutenir la compétitivité des PME et ETI de la filière énergie », et à les « accompagner vers la transition énergétique ». Elle regroupe 5 instituts Carnot disséminés sur le territoire - Energie du Futur (CEA, Grenoble INP), ICEEL, M.I.N.E.S, CSTB et BRGM – et combine un vaste ensemble de compétences.

EnergICs a souhaité être accompagné pour développer une offre au service du marché des « Réseaux Electriques Intelligents ». 

Face au très grand nombre d’acteurs – spécialistes des matériaux, équipementiers, fournisseurs de logiciels, solutions et services – et de segments de marché – transport, distribution, usages –, l’enjeu de la filière consiste à porter vers le marché une offre lisible, ciblée et différenciante, capitalisant au mieux sur les atouts de l’ensemble de ses laboratoires.

 

Une démarche fondée sur une compréhension fine des attentes du marché et une participation actives des acteurs à la construction 

L’approche retenue visait en premier lieu à construire une vision fine des segments du vaste périmètre « Réseaux Electriques Intelligents », caractérisés et priorisés sur des critères d’attractivité et d’accessibilité pour une offre de R&D.

 

Focalisée sur un segment à fort potentiel, l’analyse détaillée a porté sur une compréhension de l’écosystème des acteurs et de leurs attentes. Une série d’interviews auprès de décideurs a notamment permis de cerner les priorités thématiques de R&D et les attentes vis-à-vis d’une recherche externalisée, et d’obtenir un retour d’expérience sur les collaborations privé / public.

 

Ces éléments ont servi de support à l’animation d’ateliers rassemblant l’ensemble des instituts membres de la filière. Cette démarche d’intelligence collective a permis de dégager un diagnostic partagé et des orientations claires pour la construction d’offres ciblées, construites autour de besoins clients, et permettant la mise en synergie des compétences de l’ensemble des instituts.

 

Pour en savoir plus, laissez-nous un message dans la rubrique ci-dessous. 

Télécharger au format pdf

2018-2019 

Copyright 2020 by E-CUBE Innovation